Chaque entreprise doit mettre en place une stratégie pour augmenter son chiffre d’affaires. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’adopter une méthode de travail infaillible. L’une d’elles est l’utilisation d’un indicateur pour apprécier le processus de production et d’exploitation des ressources disponibles. À cet effet, les entreprises ont recours à l’EBITDA pour assurer la bonne gestion de leur activité. C’est un outil qui permet de faire une évaluation ou dépréciation de la méthode de travail. Quelle est la définition de l’EBITDA ? Quel est son rôle et comment le calculer ? Plus de précisions dans cet article.
L’EBITDA
Définition
EBITADA est un sigle qui signifie Earnings Before Interest Taxes Depreciation. Il est en anglais et signifie plus précisément la méthode pour connaitre les profits sans prendre en comptes les impôts et taxes, ni la baisse de la valeur des provisions. En effet, c’est un indicateur financier mis en place par les Américains. C’est également un outil comptable qui permet de suivre l’évolution du chiffre d’affaires d’une entreprise. De cette manière, vous saurez si réellement le mode de gestion permet d’augmenter les bénéfices de la société ou pas.
Rôle
En tant qu’indicateur financier, le rôle de l’EBITDA est d’évaluer la rentabilité d’une entreprise. Cette méthode se base sur le calcul de son bénéfice sans prendre en compte certains paramètres. Il s’agit principalement des taxes, impôts, intérêts, provisions et amortissement. D’une autre manière, il permet de déterminer les revenus bruts de l’entreprise. Cette méthode se rapproche étroitement de celle de l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) à quelques différences près.
L’EBE permet de déterminer le bénéfice d’exploitation d’une entreprise. Tout comme l’EBITDA, son calcul ne tient pas compte des charges et autres dépréciations liées à la gestion comptable. Cependant, les provisions constituent le seul paramètre qui n’intervient pas dans la formule de l’EBE.
Ainsi, avec l’EBITDA, vous pourrez connaitre la valeur ajoutée d’une entreprise sans considérer ses charges d’intérêts, ses contraintes, ni la dépréciation de sa valeur. Et les provisions d’exploitation permettent d’avoir un résultat réel et brut du potentiel économique de l’entreprise. Son calcul est donc d’une grande importance.
Mode de calcul
L’EBITDA est un indicateur financier qui permet de connaitre la richesse brute d’une entreprise. Il est régi par deux formules : la première tient compte de son chiffre d’affaires tandis que la seconde utilise le résultat comptable.
1re formule
L’EBITDA est égal à la différence entre les facteurs suivants : CA hors taxes, achats, charges externes, de personnel et autres charges.
2e formule
L’EBITDA correspond à la somme du résultat net comptable, des charges d’intérêts d’impôts et taxes, et des amortissements et provisions.
Interprétation du résultat du calcul de l’EBITDA
Puisque l’EBITDA est un indicateur du processus d’exploitation, son résultat importe beaucoup dans l’analyse du fonctionnement des entreprises. Ainsi, lorsqu’il est positif la rentabilité de la société est meilleure. Elle devient déficitaire et sans grand bénéfice lorsque l’EBITDA est négatif.
L’EBITDA et l’EBIT
L’EBIT est un sigle anglais qui se définit comme Earnings Before Interest and Taxes. Il s’obtient en faisant la différence entre l’EBITDA et les amortissements et provisions. C’est également un indicateur qui s’apparente beaucoup à l’excédent brut d’exploitation en matière de résultat d’exploitation.